Paso Fino

 

 

Un peu d'histoire : Le paso péruvien était reconnu comme un excellent cheval de selle, au début des années soixante. Intéressés, des éleveurs américains ont donc importé aux Etats-Unis des étalons et des juments poulinières en provenance des plus grands élevages de paso de Colombien et du Pérou. Les éleveurs ont ainsi créé leur propre race:  le paso fino Américain. La sélection est rigoureuse afin de trouver le type de paso idéal.

 

Robes : Elle est le plus souvent baie ou alezane, mais toutes les robes et combinaisons sont possibles.

 

Taille : Petit cheval, il mesure entre 1,42 et 1,54 m au garrot.

 

Morphologie : Il est compact, porté par des membres courts et puissants. Ses pieds sont durs, résistants et parfaitement adaptés aux terrains difficiles. Ses épaules sont bien musclées et assez obliques pour permettre une bonne élévation des antérieurs lors de l'exécution du paso.

 

Caractère et aptitudes : Seuls les chevaux possédant le meilleur paso sont sélectionnés, ce qui a donné une race à la fois rustique et robuste. Ils doivent être capables de travailler dans les montagnes au relief et au climat difficiles. Grâce à son pied sur, le paso fino fait merveille sur les chemins escarpés.
C'est un cheval à la fois fier et docile, qui reste très facile à dresser et à mener. Tranquille, il garde un tempérament vif. C'est un excellent cheval de selle, très recherché pour son confort et son endurance. Les gardiens de bétail l'utilisent beaucoup. Il excelle aussi dans les parades ou ses allures amblées sont appréciées.