La voltige

 

Présentation

 

Faire un peu de voltige est un excellent moyen d'acquérir de l'équilibre et de l'aisance pour les cavaliers de tout âge. Mais, à haut niveau, ce sport plein de grâce exige dynamisme et souplesse. Les voltigeurs de compétition sont de vrais gymnastes ! La voltige moderne est à la fois un sport à la portée de tous et une discipline de compétition qui à ses règlements. Les premiers championnats du monde se sont tenus en Suisse, en 1986.

 

Qu'est-ce que la voltige ?

On appelle voltige des exercices de gymnastique individuels ou collectifs exécutés sur un cheval, généralement au galop.
Le cheval doit être spécialement dressé et entraîné. Il ne porte pas de selle, mais un surfaix. Enrêné par une paire de rênes fixes, il se déplace sur un cercle de 13 mètres de diamètre. Un moniteur le longe et assure la coordination du travail du cheval et des voltigeurs.

Pour qui ?

Avant d'être une discipline de compétition, la voltige est un sport amusant et profitable pour tous ceux qui aiment le cheval. Il s'agit d'une véritable gymnastique. Beaucoup de mouvements sont inspirés de la gymnastique sportive et des agrès.
La voltige apporte également beaucoup aux cavaliers qui pratiquent l'équitation classique. Elle leur donne sens de l'équilibre, assiette et aisance.

Où faire de la voltige ?

Pour pratiquer la voltige, il faut disposer d'un rond de longe, d'un filet, d'une longe, d'un surfaix et de deux rênes fixes. Le cheval de voltige sert une équipe entière, c'est pourquoi ce sport revient mois cher que l'équitation classique.
Un moniteur d'équitation compétant en voltige peut enseigner les exercices de base à ceux qui veulent s'initier ou aux cavaliers désireux d'améliorer assiette et équilibre grâce à cette discipline. Il doit être capable de diriger l'échauffement des voltigeurs, de corriger leurs mouvements et d'assurer leur sécurité.

Quels chevaux ?

Pour l'initiation aux exercices de base, un cheval de club patient et peu chatouilleux, vigoureux, capable de conserver un galop régulier sur le cercle, convient très bien.
Mais pour pratiquer le sport en tant que tel, un cheval adapté et entraîné est indispensable. La race importe peu, mais le cheval doit posséder une morphologie vigoureuse: un dos large, solide, long et peu sensible et une taille comprise entre 1,58 m et 1,73 m. Agé d'au moins 5 ans, il doit être assez résistant pour maintenir le galop une quinzaine de minutes. De tempérament doux, patient et peu chatouilleux, il doit avoir un galop ample, rythmé et régulier. Enfin, un bon cheval de voltige se montre plein de bonne volonté et conserve le galop sans qu'il soit nécessaire de le stimuler sans cesse avec la chambrière.