Le Westphalien

 

Classé deuxième en termes de popularité dans son pays, juste derrière le hanovrien, le westphalien est un cheval de sport dont la réputation n'est plus à faire. Apprécié dans le monde entier, il brille en dressage, comme en CSO, sous la selle des meilleurs cavalier internationaux.

 

 Origines : Le cheptel natif de Westphalie métissé avec les premiers Pur-sang fut amélioré par du sang hanovrien, arabe et pur-sang moderne. C'est au 19e siècle que des souches locales de chevaux lourds ont d'abord été croisées avec diverses races de selle d'origine hollandaise, anglaise, italienne ou espagnole. L'association des éleveurs de chevaux westphalien, au Haras de Watrendorf, existe depuis 1826 et le stud-book de la race date de 1904. Dans les années 1920, la sélection produit un cheval plus puissant basée sur l'utilisation de sang hanovrien. Dans les années soixante, des apports de pur-sang anglais sont utilisés, afin d'alléger le modèle. Aujourd'hui, la sélection des reproducteurs prend autant en compte le physique que le caractère et les performances. Le livre n'étant pas fermé, les éleveurs utilisent en croisements des étalons pur-sang ou hanovriens. 

 

Qualités : Le Westphalien est doté d'un tempérament courageux et ardent, mais il est aussi docile et coopératif.

 

Morphologie : Physiquement, le westphalien reste très proche du hanovrien, en plus puissant. C'est un cheval athlétique, bien construit et doté d'une musculature développée. Sa tête est fine et expressive, son chanfrein rectiligne. L'encolure est longue et musclée, bien attachée et souvent légèrement rouée. Le garrot est bien sorti, le dos fort et court, le rein large et la croupe légèrement arrondie, bien musclée. La cage thoracique est bien développée avec un poitrail large et des côtes bien cintrées permettant une excellente capacité respiratoire. Les membres sont fins, mais dotés d'articulations solides et notamment de jarrets puissants.

 

Taille : 1, 70 m au garrot.

 

Robes : Côté couleur, le westphalien porte toutes les robes unies et est le plus souvent bai, bai brun, alezan ou alezan brûlé, avec ou sans marques blanche.

 

Caractère et aptitudes : Le bon caractère du westphalien en fait une monture facile à canaliser. Doté d'un  influx nerveux inferieur à celui d'un pur-sang ou d'un anglo-arabe, il demande plus d'efforts d'impulsion de la part de son cavalier, mais reste plus facilement aux ordres. Il convient donc aux cavaliers calmes et déterminés de tous niveaux. L'excellant mental du westphalien en fait un bon cheval d'attelage et, pourquoi pas, de loisir, mais il reste avant tout un cheval de sport hors normes.

 

 

                

 

Merci beaucoup à Charlotte, alias Fol2chevo, pour avoir rédigé cette fiche-race.